Les créations ETRE AMIS sont manufacturées à partir de matières déjà existantes. Nous chinons des cuirs, des talons et des formes issus de stocks dormants, d'archives ou de bibliothèques vintages.
Des cuirs recyclés
Le cuir est le produit recyclé le plus ancien du monde : la peau est un sous-produit du secteur alimentaire. Les cuirs sont souvent accusés car l'élevage intensif et l'utilisation de produits chimiques pour le tannage des cuirs, donnent une mauvaise image de cette industrie.
Pourtant le cuir est une matière de grande qualité. Nous avons cherché des cuirs éco-responsables ou alternatifs.
Nous avons constaté qu'il n'y a malheureusement pas de cuirs totalement éco-responsables. Les étapes successives de production et de transport génèrent une empreinte carbone et utilisent des ressources qui ne nous satisfaisaient pas. Nous avons donc choisi de travailler avec ce qui existe.
L'avantage de l'upcycling (ou surcyclage en français) est l'économie d'énergie. Les cuirs existants ne demandent pas de consommation d'énergie pour être créés, ils sont prêts à être transformés.
Des matières d'exception
Nous ne travaillons qu'avec des cuirs de qualité. Ils proviennent majoritairement d'Italie, d'Espagne ou de France. Les tanneries européennes sont soumises à des réglementations strictes en matière de protection de l'environnement. Le règlement REACH est appliqué sur l'utilisation des substances chimiques dans le tannage des cuirs.
La quasi-totalité des cuirs que nous utilisons étaient destinés aux maisons du luxe. Chaque peau est minutieusement sélectionnée, une à une, pour s'assurer de sa parfaite qualité. Nos critères sont le toucher, le grain et la couleur pour trouver les meilleurs équilibres entre la qualité et le style.
Des formes intemporelles
Par choix écologique, nous sélectionnons des formes déjà existantes. La forme définit l'apparence de la chaussure (bout rond, carré etc.), sa hauteur (plate ou à talon), son bon chaussant et son confort.
Il faut deux formes, une pour le pied gauche, l'autre pour le pied droit. Chaque pointure a sa propre forme. Il en existe donc une quantité colossale. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, elles étaient en bois et identiques pour les deux pieds. Les chaussures s'adaptaient au pied petit à petit au cours d'un processus parfois douloureux. Depuis les années 70, elles sont en plastique et sont peu recyclées. Si créer une nouvelle forme est un travail de sculpture fantastique pour un styliste, il en existe déjà tellement et laissées à l'abandon, que nous orientons notre création dans ces (re)trouvailles.
Des talons de collection
Pour réduire le gaspillage, nous chinons nos talons dans des bibliothèques vintages. Choisir des talons existants parmi toutes les créations existantes et les assembler avec de nouvelles formes et des nouveaux dessins est le cœur du concept ETRE AMIS, l'éco-conception